Cap Vrai

L’association Cap Vrai a cru en notre projet dès ses balbutiements, et a soufflé dans nos voiles, en donnant la visibilité nécessaire aux skippers pour annoncer le grand départ : merci !

Mais qu’est-ce que Cap Vrai ?

CAP VRAI est une association chrétienne qui regroupe des passionnés de la mer désirant partager avec autrui les valeurs d’accueil, de solidarité et d’estime mutuelle propres au monde maritime.

Cette association a été créé par le Père Yves Dominique Mesnard. Dominicain, le Père Mesnard a consacré toute sa vie à l’apostolat dans le monde de la mer : aumônier de la Marine pendant la guerre, aumônier de la Jeunesse Maritime Chrétienne, aumônier général des Scouts Marins, fondateur de Jeunesse et Marine en 1959. 

Dans le milieu des années 1970, il pense que face au formidable développement de la plaisance, l’Eglise se doit d’être présente au milieu de ceux qui pratiquent ce loisir. La rencontre avec le Père Thoorens, prêtre dans une paroisse de la Côte d’Azur, est le point de départ de Cap Vrai, association créée en 1976. 

Depuis 1993, Cap Vrai organise des sorties en mer au profit des « Blessés de la vie » afin de partager avec eux notre passion de la mer. Ces « blessés de la vie » sont des personnes atteintes de malformations génétiques, des personnes sous la dépendance de la drogue ou de l’alcool et qui essaient de s’en sortir, des personnes atteintes de surdité, des mal voyants, des gens de la rue ou des personnes en réinsertion sociale. 

Les sorties sont organisées généralement en semaine du mois d’avril au mois d’octobre avec une interruption pendant les vacances. Ce sont pour la plupart des sorties à la journée, mais il y a aussi des sorties de 3 à 5 jours. Pour des raisons de sécurité, les skippers sont toujours accompagnés d’un co-skipper. Certains de nos passagers sont accompagnés d’infirmiers ou d’animateurs. 

Ces sorties sont organisées depuis La Rochelle, les Sables d’Olonne et le Morbihan (La Trinité, Le Crouesty, Port Haliguen, le golfe, Arzal et Penerf). Cap Vrai est aussi présent dans le fort d’Hoëdic depuis 1984. 

En 2017 est créée l’escale de la baie de Saint-Malo, dirigée par Jean-Yves, un des skippers du projet « JMJ 2019, Cap sur Panama ».

Cap Vrai, c’est une présence chrétienne dans le monde de la plaisance avec la messe du salon nautique de Paris dont la première a été célébrée par le Père Mesnard à la demande des organisateurs du salon. Cap Vrai est présent au Nautic de Paris avec un stand et l’organisation des deux messes. L’association est aussi présente au Mille Sabords du Crouesty et au spi Ouest France (depuis 1994), ainsi qu’au Grand Pavois de La Rochelle (depuis 2002).

En 1989, Cap Vrai participe avec d’autres associations à la « flottille Saint Jacques » à l’occasion des JMJ de Saint Jacques de Compostelle sous le pontificat de Jean-Paul II. 70 bateaux et près de 500 pèlerins rejoignent La Corogne à la voile après une escale aux Sables d’Olonne. Ceci résonne particulièrement avec le projet actuel de rejoindre les JMJ de Panama à la voile.

Vous voulez en savoir plus ? N’hésitez pas à visiter leur site internet !