Un jumelage, un diocèse, un équipage pour un unique objectif : les JMJ 2019 au Panama

Au départ des côtes normandes, et en passant par les contrées bretonnes, nous sommes plusieurs équipiers du projet JMJ 2019 – Cap sur Panama ! à avoir bravé la distance pour descendre vers Bayonne le temps d’un weekend. Objectif : Rencontrer les jeunes du diocèse avec qui nous partagerons les JMJ du 15 au 27 janvier prochain.

Voici le récit de notre weekend…

SAMEDI

L’accueil fraternel des prêtres de la fraternité Saint Thomas Beckett, de l’abbé Aymeric Merkens (responsable diocésain de la pastorale des jeunes), de l’abbé Sanche de Franssu (délégué diocésain des JMJ) et des JMJistes du diocèse de Bayonne, a été à la hauteur de notre longue route pour rejoindre le pays basque !

Après un apéro partagé avec les équipiers parisiens arrivés plus tôt dans la soirée, tous les équipiers et les JMJistes bayonnais ont enfin pu se retrouver et faire connaissance autour de spécialités culinaires locales. La veillée haute en couleurs a vu s’alterner chants marins et chants basques. C’était aussi la découverte de l’histoire de ce diocèse partagé entre Basques et Béarnais.

Dimanche

Le lendemain, après les Laudes dans l’église de Saint-Amand, notre délégation était au complet. Nous avons installé le stand JMJ 2019 à la voile, à côté de celui du diocèse. Dans le cloître de la cathédrale, un après-midi de partage avec les paroissiens se préparait !
La messe dominicale, partagée dans une cathédrale comble en cette journée de fête, a été pour chacun l’occasion de remettre en les mains du Seigneur la grande aventure qui l’attendait à terre, comme en mer. L’homélie redisait la radicalité de l’amour que nous sommes tous appelés à vivre, dans la joie comme sur la Croix. Beauté paisible de la liturgie, recueillement de l’assemblée et pureté de la chorale ont porté notre première messe commune. À la fin de cette belle célébration, l’accueil paternel que Monseigneur Aillet a été un moment fort de ce weekend. Il a pu répandre sur chacune de nos têtes sa bénédiction et soutenir officiellement notre pèlerinage maritime.

Le weekend s’est ensuite terminé dans une grande convivialité autour d’un grand pique-nique et du stand JMJ. Chacun des jeunes a pu rencontrer ses nouveaux frères et futures compagnons de périple. Un périple dont nous tous, normand comme béarnais, bretons comme basques, reviendrons transformés !

WEEKEND Déjà fini

Une fois rentrés, il nous reste en tête les souvenirs de ce weekend à part à la rencontre de ceux qui sont maintenant des amis !  Le soleil du sud, la joie du cœur, la fraternité vécue en acte, les rires nombreux, les découvertes inattendues et les prières partagées pavent la route qui nous permettra de nous retrouver dans quelques mois au Panama !

En attendant de le retrouver de l’autre côté de l’Atlantique, nous remercions le diocèse de Bayonne pour sa bienveillante hospitalité, pour toute l’aide et le soutien qu’il nous apporte, et surtout pour ses incroyables jeunes qui portent en eux le message du Christ et en rayonne vraiment ! Par ce weekend, nous nous sommes rapprochés de la frontière, nous attendons maintenant avec hâte de la dépasser pour répondre à l’appel du pape et déployer le message d’amour universel que porte l’Église !

J-100 !

L’équipage de Cap sur Panama !

previous arrow
next arrow
Slider

 

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *