Les JMJ de Panama 2019

Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole (Lc 1,38)

« Je vous annonce avec joie que les prochaines JMJ seront, en 2019, au Panama ! », annonçait le pape François à l’issue des JMJ de Cracovie. Les prochaines JMJ s’y tiendront donc du 22 au 29 janvier 2019, en raison de la saison des pluies du pays.

Le Panama est un pays d’Amérique centrale, qui compte 3,8 millions d’habitants de toutes origines (amérindienne, espagnole, afro-antillaise, asiatique), dont 40 % demeurent à Panama City, la capitale du pays. Le Panama est le premier diocèse érigé sur le continent américain, en 1513. Aujourd’hui, environ 75 % de sa population est catholique et de nombreuses églises protestantes rassemblent également des fidèles, notamment les Eglises évangéliques. Ce pays, où l’anglais et l’espagnol se côtoient allègrement, est la plus puissante économie d’Amérique centrale, en particulier grâce au canal, qui lui fût rendu le 31 décembre 1999.

Secondes JMJ à se dérouler en hiver (après Manille, Philippines, en 1995), les JMJ de Panama se tournent plus précisément vers les jeunes professionnels, qui étaient le public originel des journées mondiales de la jeunesse. Ce choix d’organisation vient ainsi répondre à des préoccupations pastorales liées à cette génération, un peu moins guidée que les jeunes et les familles à un tournant important de sa vie. Elles invitent les jeunes du monde entier à se tourner vers Marie et, suivant son exemple, à répondre présent à l’appel de Notre Seigneur.

Retrouvez toutes les infos des JMJ sur le site officiel : https://www.panama2019.pa/fr/bienvenue/